Manager, pourquoi? Comment?

Je vois circuler beaucoup d'avis sur le sujet, moults formations en tous genres mais aussi des écoles de management.

Il y a des écoles qui me semblent pertinentes et certaines formations, fruit d'une expérience de terrain, qui le sont également.

Mais elles ne sont pas nombreuses...

Je relève également de nombreuses remarques concernant des managements inappropriés démontrant que le passage dans la pratique n'est pas toujours ce qu'il devrait être.

Je vais me hasarder ici à décrire ce que devrait être selon moi à un bon manager.

Avant toute chose, il faut avoir en tête que, lorsque l'on est manager, on doit, au-delà des objectifs à atteindre, avoir conscience que l'on a responsabilité d'hommes et de femmes avec leurs compétences, leurs sensibilités et leurs aspirations  que l'on doit respecter et accompagner pour mieux embarquer sur le projet dont on est responsable.

Qualités d'un manager

Au-delà de toutes les recettes et règles que l'on peut voir et entendre, un bon manager, c'est quelqu'un qui, avant tout, respecte ses collaborateurs, les aide à progresser dans leur job, reste à leur écoute, les écoute et est en soutien quand cela ne va pas.

En agissant ainsi, il saura créer un état d'esprit au sein de son équipe qui leur permettra collectivement d'atteindre les objectif fixés.

La cohésion de l'équipe permettra la bonne adhésion à l'objectif final.

Un manager doit admettre qu'il peut faire fausse route et savoir alors entendre ses collaborateurs.

Lors de mon parcours professionnel, cela m’est arrivé et bien m’en a pris alors d’écouter certains d’entre eux lorsqu’ils se sont manifestés.

Harcèlement managérial

De plus en plus souvent, on parle de harcèlement managérial.

La nécessité d'atteindre ses objectifs ne doit pas amener le manager à se montrer brutal et agressif vis à vis de ses collaborateurs. C'est là un comportement inadmissible et indigne d'un dirigeant.

Pour la toute première fois de longue carrière, je l’ai récemment vécu avec une violence extrême : non-respect de mon parcours antérieur, contestation de mes compétences dans une domaine que ne maitrise pas le manager et suspicion de ne pas effectuer le travail demandé.

En réalité, le fait d’un manager particulièrement sûr de lui, très directif, pas vraiment à l’écoute de ses collaborateurs, usant plus de la menace que de la concertation, et essentiellement piloté par le chiffre d’affaires et son train de vie.

Bref, tout ce qu’un manager ne devrait pas faire. Et je crains qu’il ne soit pas le seul à jouer sur ce registre.

Recommandations

Pour ne pas en arriver à ce genre de situation, un manager doit en amont partager avec ses collaborateurs la meilleure façon de parvenir aux objectifs fixés tout en s’assurant que ceux-ci ont les moyens de leur mission puis, tout au long du processus, réaliser des points d'étape partagés.

Il convient également que le manager soit également régulièrement sur le terrain, non pour faire le beau autour d’un café, mais pour mieux comprendre comment travaillent ses collaborateurs et, si nécessaire, les accompagner.

De cette manière, tout le monde se sentira alors "embarqué" et motivé pour aller de l’avant.

Manager une équipe, ce n'est pas "tous derrière moi" mais "tous avec moi"!

Le collectif, la bienveillance et la confiance, ce sont bien cela les clés du succès.